
2019 aura été une année contrastée : une année faite d’une grande régularité et l'absence de blessure, mais aussi une année où ma vitesse n’a pas progressé.
De fait, mon niveau a clairement stagné en 2019. Alors qu’en fin d’année 2017, avant une blessure, je n’étais plus très loin de 4’30 / km sur 10 km, il n’en aura rien été en 2019. Je me suis plutôt battu pour accrocher les 5’ / km. Je n’aurais guère réussi qu’un coup d’éclat fin octobre avec une allure de 4’45 / km sur 12 km.
Je me suis beaucoup cherché pour structurer mes entraînements afin de retrouver mon niveau. En début d’année, j’étais parti pour 30 kilomètres par semaine. Je me suis demandé si cela n’était pas trop et j’ai réduit à 25 km par semaine. Si les performances n’ont pas vraiment évoluées, les sensations se sont globalement améliorées.
Mais le plus gros flop de l’année sera certainement le manque de compétitions. J’avais plein de projets en tête, mais mes engagements personnels et professionnels auront fait que j’ai toujours trouvé une bonne excuse pour faire autre chose. Tout juste ai-je réussi à faire une corrida (course de 10 km) en mi-décembre. Ouf, j’ai frôlé l’année blanche !
Passons du côté positif maintenant avec, en premier lieu, une bonne régularité tout au long de l’année et près de 1.400 km parcourus. Je me suis tenu aussi à ma promesse d’emmener mes chaussures de course avec moi lors de mes voyages professionnels ou privés, ce qui m’aura amené à courir en Corée du Sud (sous le regard éberlué des passants), en Turquie (avec un grand moment de doute lorsque je me suis retrouvé face à une demi-douzaine de chiens sauvages) et au Portugal (avec des paysages magnifiques qui m’auront fait regretter, parfois, de ne pas avoir pris les chaussures de trail !).
Si je n’ai fait qu’une seule et unique compétition de 10 km en 2019, j’aurai au moins eu la satisfaction de bien gérer mon effort et j'ai eu d’excellentes sensations. Cette course m’a aussi permis de mieux cerner mes allures de course.
Pour 2020, mon premier objectif sera de planifier mon année, mois par mois afin de ne plus rester dans le virtuel à me rêver dans des dizaines de compétitions pour ne rien faire.
Mes entraînement aussi seront plus structurés avec l’objectif d’améliorer mes performances, mais surtout la ferme intention de prendre beaucoup plus de plaisir tout au long de l'année. A cet effet, je vais revoir mes allures d'entraînement et passer beaucoup plus de temps en endurance fondamentale.
Autre point : améliorer ma technique. Depuis que je me suis remis à la course à pied, j’ai constaté, en particulier, de grosses lacunes en descente. Depuis 2 mois, je fait régulièrement des exercices pour travailler ma technique (escaliers en particulier) et les résultats ont été probants. Je continuerai donc ce type de sortie car il est certain que ce sera un axe important pour améliorer mes performances.
Dernière chose : fin 2019, le magasin Decathlon d’Arlon m’a accordé sa confiance en me confiant un rôle d’ambassadeur (j’y reviendrai plus longuement dans un prochain article). Ce partenariat a été le moteur pour créer ce site (une idée que j’avais en tête depuis quelques mois, mais que je n’avais pas pris le temps de concrétiser) et va me permettre de pouvoir tester un nombre conséquent de produits tout au long des prochains mois.
Vive 2020 !
Crédits photos : Guillaume Darding (photo d'entête) / Corrid'Or Virton #3 (photos dans le corps de l'article)