
Depuis décembre 2019, je suis ambassadeur de l'enseigne Decathlon Arlon. En quoi consiste ce rôle et qu'est-ce que cela va m'apporter ?
Une histoire vieille de 30 ans ! Le premier Decathlon que j'ai fréquenté dans mon enfance était celui de Boissénart (Seine-et-Marne) et j'y venais, en particulier, pour mes chaussures d'athlétisme et d'autres matériels sportifs (rollers, skate, ...).
Mon premier vélo adulte fut un VTC Decathlon Garrigue. Un vélo qui aura subit de nombreux mauvais traitements sans broncher jusqu'au jour où un saut trop généreux aura plié la fourche.
A VTT, j'ai souvent apprécié les Rockrider que j'ai eu entre les mains, même si je ne roulais pas à l'année avec (je recherchais des vélos plutôt maniables que stables et les Rockrider étaient plutôt typés à l'inverse). Je me souviens, notamment, avoir été bluffé par l'efficacité du système antipompage N.E.U.F en 2003 avec son gros excentrique au niveau du boîtier de pédalier.
Il n'en reste pas moins que, pour mes tenues de VTT (maillots, shorts, etc.) et pour les autres sports que je pratiquais, Decathlon est restée une enseigne privilégiée pour mon équipement.
Outre le rapport qualité-prix, j'apprécie les petites astuces de conception qui démontrent régulièrement que le produit a bien été développé par des personnes qui pratiquent et connaissent bien la discipline pour laquelle le produit est imaginé.
Le magasin d'Arlon a ouvert ses portes en toute fin d'année 2015... une date d'ouverture qui précède de quelques mois ma remise au sport. Etant donnée ma longue histoire avec Decathlon, c'est vers ce magasin que je me suis tourné pour m'équiper de la tête au pied (à l'exception des chaussures) et acheter ma montre GPS, une Polar M400, que je viens de remplacer après près de 4 ans de bons et loyaux services.
Au moment du renouvellement de ma 2ème paire de chaussures, je voulais essayer des chaussures plus dynamiques tout en gardant du budget pour une deuxième paire plus polyvalente. Je me suis donc orienté vers une paire de kiprun fast fin 2018. J'ai ensuite complété la gamme avec une paire de XT7 pour le trail puis une paire de kiprun long pour la polyvalence.
Enfin, dans le cadre de mon rôle d'ambassadeur, Decathlon Arlon a mis à ma disposition une paire de Kalenji SD light, des chaussures que j'ai choisies car elles sont dans la droite lignée des kiprun long tout en étant un peu plus légères.
En tant qu'ambassadeur, j'ai pour mission de donner de la visibilité au magasin Decathlon d'Arlon lors de mes entraînements et des courses auxquelles je participe en utilisant les tenues qui sont mises à ma disposition.
Pour ma part, j'attends de ce partenariat qu'il me donne le petit plus de motivation qui me permettra de planifier ma saison 2020 en matière de courses, chose que j'ai complètement loupée en 2019.
Ma saison devrait normalement s'articuler entre courses de 10 km (Allures Libres) et trails. Quelquesoit son niveau de performance, j'ai toujours considéré la compétition comme un moyen de s'améliorer et d'apprendre, bien plus qu'à l'entraînement où on a tendance à rester dans sa zone de confort.
En tant qu'ambassadeur, je vais pouvoir tester régulièrement du matériel que je n'aurais peut-être pas considéré auparavant (comme la veste kiprun warm regul, j'y reviendrais plus tard dans un test). Depuis de nombreuses années, je défends le rapport qualité / prix des articles Decathlon à titre personnel, il est désormais temps de le concrétiser sur ce site.
Crédits photos : Decathlon Arlon (photo d'ouverture) / Guillaume Darding